Menu

RENCONTRES PHOTOS D’ARLES JUILLET-SEPTEMBRE 2016

28 juin, 2016 - Blog des Festivals, France, Rencontres photos (expos)
RENCONTRES PHOTOS D’ARLES JUILLET-SEPTEMBRE 2016
 Le Blogreporter sera aux rencontres de la photographie d’Arles du 4 au 10 juillet .
contact: hugomayer@blogdesfestivals.com
rencontres-d-arles-2016
Déjà quelques informations au programme de cette semaine d’ouverture ! 
Lundi 4 juillet – ouverture
10h -19h30 : visite libre des expositions
18h : vernissage de Cosmos-Arles Books, événement satellite des Rencontres d’Arles consacré aux nouvelles pratiques éditoriales qui se tiendra au Mistral du 4 au 9 juillet
20h : soirée d’ouverture au nonante-neuf, Magasin électrique (parc des Ateliers)
Mardi 5 juillet
Les Nuits : première soirée consacrée à Africa Pop de 20h à 2h. Le temps d’une nuit, dans une nouvelle friche près de la gare SNCF, les Rencontres d’Arles offrent un voyage à travers un continent décalé, une Afrique pop, pleine d’humour et de surprises.
Mercredi 6 juillet
Les Nuits : une nouveauté 2016 – soirée Photographie et littérature de 19h à 22h – Les Rencontres d’Arles offrent pour la première fois en nocturne l’ouverture exceptionnelle et gratuite de leurs expositions. À cette occasion, des moments privilégiés sont proposés dans l’intimité des lieux du festival, avec des écrivains contemporains. Sept auteurs pour sept expositions : une lecture de leur texte s’offre en écho. Une occasion de créer une nouvelle intimité avec la photographie.

Jeudi 7 juillet
La Nuit de l’année de 18h à 3h – Projections, musiques, restauration…
L’événement festif incontournable de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles proposera une promenade photographique à travers une trentaine de propositions projetées en boucle sur sept écrans : coups de coeur du festival pour des artistes et des photographes, cartes blanches à
des institutions. Occasion aussi de découvrir BYOPaper! où 30 artistes sélectionnés viendront coller leurs images sur les murs des papeteries Étienne ouvertent exceptionnellement pour l’événement.
Vendredi 8 juillet
Les Nuits de 22h à minuit
* Michel Tournier : Dans les années 1960, Michel Tournier créait et animait sur l’ORTF une émission dédiée à la photographie.
* Prix du Livre
* Valérie Belin – Still lifeLauréate du 6e Prix Pictet, elle retrace son travail en dialogue avec Phillip Prodger, directeur des collections photographiques de la National Portrait Gallery de Londres.
* Andres Serrano : Cet artiste majeur proposera une plongée dans son oeuvre provocatrice et souvent incomprise.rencontres-arles-2016-Blogreporter
Samedi 9 juillet
Les Nuits de 22h à minuit
* PJ Harvey & Seamus Murphy : PJ Harvey et le photographe Seamus Murphy ont voyagé au Kosovo, en Afghanistan et à Washington DC. The Hollow of the Hand rassemble dans un livre les poèmes de l’une et les images de l’autre. PJ Harvey en livre ce soir une lecture unique.
* 9 Days – from my window in Aleppo : Film de Floor van der Meulen et Thomas Vroege.
Au début de l’insurrection syrienne, Issa Touma, photographe, passa neuf jours enfermé dans son appartement à photographier ce qui se passait à l’extérieur.
* Don McCullin : Reconnu comme l’un des plus grands photographes de guerre, cette soirée nous rappelle qu’il est tout simplement un grand photographe et qu’il y a quelque chose d’universel dans sa manière de nous montrer le monde.
* Lauréat Photofolio Review 2016
* Luma Rencontres Dummy Bookaward 2016
23h – 4h : Soirée de clôture au nonante-neuf, Magasin électrique (parc des Ateliers) – Projections et dj sets
Dimanche 10 juillet
11h30 – 12h : conférence de clôture (Cour Fanton)
Dans les nouveautés cette année: 
VR Arles Festival, le premier festival artistique dédié à la réalité virtuelle (du 4 au 9 juillet) –  À l’occasion de la semaine d’ouverture des Rencontres, le couvent Saint- Césaire se transformera en plate-forme de diffusion et d’échanges autour de la réalité virtuelle.
Les quinze films internationaux de la sélection seront proposés dans trois catégories : fiction, documentaire et création. Une occasion unique de découvrir cette nouvelle technologie !
La littérature contemporaine s’invite donc à Arles, le mercredi 6 juillet,  avec des moments privilégiés proposés dans l’intimité des lieux du festival avec des écrivains contemporains.
Denis Roche, énergumène : En hommage au travail de Denis Roche, auteur et photographe, disparu en 2015,  deux journées de rencontres, projections, conversations, conférences, performances avec des artistes et des chercheurs pour évoquer, réfléchir, créer, explorer une œuvre où l’écriture et la photographie ne cessent de se croiser. Le mercredi 6 et jeudi 7 juillet au Théâtre d’Arles.
Enfin les Rencontres d’Arles sont heureuses d’annoncer le lancement d’un nouveau prix du livre : le prix Photo-Texte. Ce prix viendra célébrer les relations entre textes et images, que ce soit à travers l’imbrication du texte dans l’image, la place prépondérante de l’écrit au sein d’une maquette ou bien un texte d’auteur venant soutenir le propos photographique.
Et comme chaque année, les artistes seront bien évidemment présents dans les lieux pour vous accueillir et conduire des visites de leur exposition, alors suivez le blog trotteur du Web !
Envoi l'info dans ton reseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *