Festival des métiers d’art: Pont de Monvert (Cévènnes) 13-15 juillet 2012

Le créateur du mois: L’univers fantasmagorique d’Alain Mailland au Festival des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert (48)Il est parfois difficile de situer la frontière entre artiste et artisan. Pour Alain Mailland la question ne se pose pas. C’est un Artiste !

C’est un grand et véritable sculpteur sur bois qui a élevé le tournage sur bois au niveau de l’art pur.
Après des études à l’Ecole Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, il se tourne  vers les métiers du bâtiment et crée sa propre entreprise de  menuiserie-charpente en 1991. Mais, dès 1987, il fait un premier stage de tournage sur bois chez Philippe Bourgeat et, rapidement, il développe sa production personnelle en bois brut et vert du Midi de la France. Il a peut-être reçu dans ses gènes, de sa terre natale africaine, la  connaissance innée et ancestrale de tirer le meilleur parti des  matériaux fournis par Dame nature pour fabriquer des objets usuels ou de décoration.
Alain Mailland est un des rares sculpteurs sur bois à s’être spécialisé dans les techniques de creusage de bois vert. Il travaille les bois, souches  et racines de récupération des essences aux multiples couleurs de la  garrigue environnante. Il utilise les formes naturelles du bois, il profite de la  ressemblance à un animal pour réaliser une bête imaginaire fantastique. Il exécute des  sculptures de plantes ou fleurs, formes végétales ou marines, sorties  tout droit de son imagination, que l’on croirait  réelles et simplement  desséchées. Pour réaliser ses œuvres, Alain Mailland a inventé ses propres outils y  compris un tour pour excentrer unique au monde. Il a aussi développé et affiné des techniques de polissage qui lui permettent de présenter des œuvres d’une finesse et d’un fini extraordinaire.
La qualité et l’originalité de ses créations sont mondialement reconnues. Ses œuvres sont présentées dans des musées et des galeries du monde  entier, Europe, Etats-Unis, Australie. Il sera l’un des artistes à ne pas manquer sur Le Festival des Métiers d’Art du Pont de Montvert du 13 au 15 juillet 2012.
Consultez le site internet dédié au festival des métiers d’art:
Rejoignez-nous sur Facebook Plus d’informations sur ce Maître d’art exceptionnel :
Coorganisateurs du Festival des Métiers d’Art : AMAC : 04 66 45 81 94 ou 04 66 45 59 37 Mairie de Pont-de-Montvert: 04 34 09 06 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.