Menu

Berlinale 2013 du 07 au 17 février festival international du film

26 décembre, 2012 - Blog des Festivals, Europe, Festival, International, News
Berlinale 2013 du 07 au 17 février festival international du film

La 63e Berlinale se déroulera du 7 au 17 février 2013

La 63e Berlinale se déroulera du 7 au 17 février 2013. Ce festival est un grand événement non seulement pour les professionnels, mais aussi pour le grand public. En 2012, environs 299 000 spectateurs ont pris leurs places de cinéma pour assister aux projections. Côté professionnels, près de 16 000 accréditations avaient été attribuées aux visiteurs professionnels venus d’environs 130 pays, dont 3 838 journalistes.
Mais le festival ne décerne pas seulement l’Ours d’or du meilleur film et plusieurs ours d’argent dans différentes catégories. La Berlinale est aussi un important marché de films, de rétrospectives et de sections parallèles. C’est un des quatre festivals majeurs du cinéma.
Outre la compétition officielle, la Berlinale propose aussi un festival du film pour la jeunesse, un forum du cinéma allemand et un forum international des jeunes cinéastes. Il propose aussi chaque année une rétrospective et un hommage à l’œuvre d’une grande personnalité du cinéma.
Quelques 400 films de près de 60 pays seront projetés.

Ours d’honneur 2013

L’ours d’honneur 2013 va être décerné à Claude Lanzmann, ancien Résistant pour l’ensemble de son œuvre. Le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, a déclaré que “mettre à l’honneur un des plus grands auteurs de documentaires du 20ème siècle, dont le film Shoah est devenu l’une des œuvres classiques pour évoquer la destruction des juifs d’Europe est en soi un honneur”. L’ensemble de son œuvre cinématographique sera projeté pendant la Berlinale.

Président du Jury 2013

Le metteur eprésident du jury de la Berlinale, Wong Kar-Wein scène chinois Wong Kar-Wai a été nommé président du jury le 28 août 2012. La nomination de Wong Kar-Wai comme président du jury de la Berlinale était “un souhait de longue date. Il fait partie des cinéastes contemporains au profil très marqué”, a expliqué le président du festival allemand Dieter Kosslick cité dans un communiqué. Wong Kar-Wei a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 1997 pour Happy Together et un César en 2001 pour In the Mood for Love.
The Grandmasters“, le nouveau film du réalisateur sera présenté en ouverture.

Annoncé pour la compétition 2013 (au 16 décembre 2012)

GLORIA de Sebastián Lelio, avec Paulina García et Sergio Hernández

NOBODY’S DAUGHTER HAEWON de  Hong Sangsoo, avec Eunchae Jung, Sunkyun Lee

PARADISE : HOPE d’Ulrich Seidl avec Melanie Lenz, Vivian Bartsch, Joseph Lorenz, Michael Thomas

CHILD’S POSE de Călin Peter Netzer, avec Luminiţa Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Florin Zamfirescu

PROMISED LAND de Gus Van Sant, avec Matt Damon, Frances McDormand, John Krasinski, Rosemarie DeWitt, Hal Holbrook

Annoncé hors compétition 2013 (au 16 décembre 2012)

THE CROODS, film d’animation en 3D, de Kirk De Micco et Chris Sanders, avec les voix de Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds

REDEMPTION IMPOSSIBLE, documentaire de Christian Rost et Claus Strigel

cinéma à Berlin
Ours de Berlin © Solar icon
L’un des prix du film le plus convoité est haut de 21 cm et pèse 2,5 kg.Photo Dirk Michael Deckbar © Berlinale

Les prix

Programme et tickets

La vente de tickets commence 3 jours avant le festival. Le programme du festival va être publié environ une semaine avant.

Les lieux de projection

Kino Arsenal, Berlinale Palast, CinemaxX am Potsdamer Platz, CineStar im Sony-Center, CineStar Cubix, CineStar Event Cinema Berlin, Colosseum, Delphi Filmpalast, Filmtheater am Friedrichshain, Friedrichstadt-Palast, Haus der Berliner Festspiele, Haus der Kulturen der Welt, Kino International, Das Zeughauskino.

Internationale Filmfestspiele Berlin

Potsdamer Straße 5
10785 BerlinBerlinale Palast
10785 Berlin
Site du festival

Envoi l'info dans ton reseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.