Skip to content
Tagged Blogreporter spectacle Festival d'Arles Festival d'Avignon Festival de Nimes rock Sud
blogdesfestivals.com

blogdesfestivals.com

Informations, affiches, programmes, reportages sur les Festivals

3 novembre, 2025
  • NEWS FESTIVALS
    • Musique
    • Cinema
    • Court Metrage
    • Theatre
    • Paris
  • FESTIVALS INTERNATIONAUX
  • FESTIVALS EN FRANCE
    • Blog de Cannes
  • AGENDA FESTIVALS
  • CONTACT

Les plus vues cette semaine

26 juin, 202426 juin, 2024

Bretagne 2024: Vannes Echos Jazz 17-20 juillet

1
22 août, 20239 septembre, 2023

La Route du Rock à Saint-Malo : L’Épopée Musicale de l’Été 2023

2
5 août, 20235 août, 2023

Jan Kounen présente une expérience chamanique au Duc des joyeuses lors du festival International du Film insolite à Rennes-le-Château

3
30 juillet, 20239 septembre, 2023

Le Binic Folks Blues Festival 2023 avec le blog des Festival

4
7 juillet, 20239 septembre, 2023

Le Blogreporter Jazz Marciac 2023

5
6 juillet, 20232 août, 2023

Festival du film insolite Rennes le château 3-7 août 2023

6

Search Field

Info Contact hugomayer@blogdesfestivals.com

  • Home
  • France
  • SPECTACLES A VOIR AVIGNON 2016

AVIGNON: Spectacles drôles et moins drôles du #OFF2016

FESTIVAL D'AVIGNON: Du 6 au 26 juillet 2017 - 71e édition du #0FF2017 théâtre

  • France

SPECTACLES A VOIR AVIGNON 2016

Le Blogreporter 19 juillet, 201625 mars, 2017

SPECTACLES A VOIR AVIGNON 2016

SPECTACLES A VOIR AVIGNON 2016

Dans les rues de la cité des Papes, les parades et les distributions de tracts se poursuivent. Et dans les salles du Off, il y a toujours de belles découvertes à faire. Voici mes dernières, résolument hétéroclites :

Pour retrouver son âme d’enfant: Julien Cottereau dans « Imagine-toi »

SPECTACLES A VOIR AVIGNON 2016Clown, mime, bruiteur, Julien Cottereau offre, sans un mot, un concentré de rire et d’émotion dont on sort l’esprit léger et le sourire aux lèvres. Sa poésie nous serre le coeur avec tendresse, et sa performance corporelle et sonore (sans le moindre accessoire) nous épate. Avec son chapeau à la Peter Pan (sans la plume) et son costume beige de clown mal fagoté, ce comédien reprend son spectacle « Imagine-toi » qu’il n’a cessé de faire évoluer et nous emmène dans l’imagination sans limite d’un balayeur solitaire.

Qu’il joue avec un chien, qu’il tombe amoureux ou qu’il se débatte avec un monstre, la précision avec laquelle il parvient à tout ré-imaginer nous emmène dans un univers enchanteur. Julien Cottereau, dont on lit sur le visage la part d’enfant qui est resté en lui, a aussi le don de faire participer des spectateurs avec une empathie et un charme rares. Dans ce monde de brutes, cet homme est un extra-terrestre à voir (ou à revoir) d’urgence.

« Imagine-toi » jusqu’au 31 juillet à 15h10 au théâtre Ninon et « Lune air » jusqu’au 31 juillet à 20h55 au théâtre de La Luna

Pour découvrir que le rugby peut se transformer en spectacle : Cédric Chapuis dans « Au-dessus de la mêlée »

SPECTACLES A VOIR AVIGNON 2016Nous avions été emballés par son précédent seul en scène « Une vie sur mesure » (également à Avignon). Pour son nouveau spectacle, Cédric Chapuis fait un pari audacieux en choisissant de raconter l’itinéraire de Bastien, poussé par son père à pratiquer le rugby pour « devenir un homme ». Entraînements, compétitions, vie du club, camaraderie, troisième mi-temps, le comédien nous raconte quinze années de vie (de 5 à 20 ans) au Racing club de Brignac et parvient à capter l’attention des plus réfractaires à l’univers du sport amateur, ou du sport tout court. Sa force ? Sa capacité à raconter une histoire faite d’autodérision, d’émotion, d’humanité, de pudeur, voire de candeur.

Bien écrit, habilement mis en scène, « Au-dessus de la mêlée » peut paraître parfois naïf dans sa manière de magnifier un sport qui véhiculerait toutes les plus belles valeurs (amitié, engagement, intérêt du groupe, dépassement de soi) mais a le mérite de la sincérité. Cédric Chapuis parle de son vécu, de sa jeunesse sportive, et incarne tous les personnages de cette comédie amicale : les copains, l’entraîneur, le coach physique, le maire, etc. Ce seul en scène, qui mériterait juste d’être un peu resserré (l’histoire du premier amour ralentissant un peu le rythme), réussit le tour de force de transformer une aventure sportive en une aventure humaine qui s’adresse à tous.

« Au-dessus de la mêlée, jusqu’au 30 juillet (les jours pairs) à 10h50 au théâtre Pandora 

Pour rire en chansons grâce aux délires de Constance dans « Gerbes d’amour »

CONSTANCE-DANS--GERBES-D-AMOUR_3347975149625976171Cette fille est dingue. Elle l’avait déjà prouvé lors de ses deux précédents one-woman-show – « Les mères de famille se cachent pour mourir » et « Partouze sentimentale » – dans lesquels elle croquait des portraits de femmes névrosées désespérément drôles. Cette fois, cette humoriste s’est mis en tête de raconter des horreurs en chansons et d’être accompagnée sur scène par la musicienne Marie Reno, aussi grande, brune et impassible que Constance est petite, blonde et survoltée.

Résultat : un duo déjanté, mis en scène par l’un des humoriste les plus fou du moment, Didier Super. Avec un culot monstre et toujours le choix assumé – rare sur les scènes d’humour – du déguisement, Constance et Marie se sont donnés pour mot d’ordre de « traiter le mauvais goût avec le bon goût ». Dans « Gerbes d’amour », tout y passe : le viol, l’infanticide, les homme violents, l’alcoolisme…Paroles acides et insolentes, il faut voir Constance raconter une soirée trop arrosée ou dénoncer le racisme anti-picard sur un air de souk ou encore se moquer des rappeurs « les mecs c’est trop des putes, si t’as du cash, ils sont en rute » pour se dire que rien n’arrête la folie de cette fille qui a Nina Haggen pour idole.Photos-Avignon-Off_LeBlogreporter (75)

« Gerbes d’amour », jusqu’au 30 juillet à 22h30 au théâtre Le Paris

Pour saluer une performance d’acteur : Brice Hillairet dans « Ma folle otarie »

thumbnailC’est vraiment une drôle d’histoire. Celle d’un homme timide, effacé, à la vie morne et sans éclat, dont les fesses vont soudainement grossir dans des proportions monstrueuses. Cette fable contemporaine, écrite et mise en scène par le prolifique Pierre Notte, tient sa force dans l’interprétation remarquable de Brice Hillairet.

Dans la petite salle-chapelle du théâtre des Halles, sans le moindre décor ni accessoire, ce jeune comédien nous emporte dans sa folle aventure. Mal dans sa peau, pataud, il fuit le monde des hommes, aux yeux desquels il est devenu un monstre, jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie et parvenir à briser ses chaînes à l’issue de cette cocasse épopée. Monologue haletant et inventif, tout autant dans l’écriture que dans le jeu, « Ma folle otarie » est l’histoire d’une émancipation, drôle et émouvante, contée par un comédien au panache fou.

« Ma folle otarie », jusqu’au 28 juillet à 14 heures au théâtre des Halles 

Sandrine Blanchard

Tagged Festival d'Avignon

Commentaires récents

  • Allponchotus dans Les Suds à Arles du 10 au 16 juillet 2017
  • La maison de la corde dans FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE RICHELIEU EN TOURAINE 28 juillet – 12 Août 2012
  • Billetterie Festival dans FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2015 du 4 au 26 Juillet 2015
  • Eric dans Estivales de musique en Médoc du 1er au 10 juillet 2015
  • cocktail dresses milanoo dans Notting Hill Carnaval ( Londres) 25 août et 27 août 2012

Archives

  • juin 2024
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • août 2022
  • juin 2022
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • juin 2015
  • janvier 2015
  • octobre 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • juin 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Next Post
  • Festivals
  • Theatre

FESTIVAL D'AVIGNON: Du 6 au 26 juillet 2017 - 71e édition du #0FF2017 théâtre

Le Blogreporter 12 juin, 2017

FESTIVAL D’AVIGNON – Du 6 au 26 juillet 2017  71e édition du Festival de théâtre #OFF2017 Hugo Mayer Le Blogreporter quadrillera la cité des Papes dans tous les sens avec ses blogreporters pour découvrir les talents de demain et ferons des comptes rendu et programmation sur le Blog des Festivals. C’est comme cela que nous avons eu le plaisir de découvrir Jean-Fi Jansen avec mes amis de la Provence, et depuis il a démarré une carrière fabuleuse avec Laurent Ruquier et bientôt au cinéma ! Cette année,Olivier Py a imaginé une programmation très engagée autour de 41 spectacles de danse, théâtre, musique et 9 sujets à vif. Parmi ceux-ci, 13 seront des créations et 37 artistes seront présents pour la première fois au Festival d’Avignon. Parmi les grands noms du théâtre, on notera la présence du metteur en scène allemand Franck Castorf qui présentera Le roman de Monsieur de Molière avec Jeanne Balibar et Jean-Damien Barbin, la présence du Belge Guy Cassiers avec ses deux spectacles Le Sec et l’Humide d’après un récit de Benjamin Littell et Die Schutzbefohlenen chorégraphié par Maud Le Pladec et d’après le texte éponyme de la prix nobel Elfriede Jelinek sur la situation effroyable des réfugiés. Assez surprenant, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira sera présente à Avignon avec son feuilleton théâtral quotidien reprenant les grands textes fondateurs de la démocratie, joué par des acteurs et des amateurs. Le Festival d’Avignon débutera le jeudi 6 juillet, faisant d’Avignon une véritable ville-théâtre durant un mois, dans différents lieux de représentation qui accueilleront plus de 100 000 passionnés. Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon propose chaque année des spectacles de théâtre, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats. Il rassemblera cette année plus de 750 intermittents du spectacle et saisonniers, 40% d’artistes « découvertes » et 30% d’artistes déjà connus du public. Les directeurs du Festival d’Avignon sont nommés par le conseil d’administration, avec l’accord conjoint et formel du maire d’Avignon et du ministre de la Culture et de la Communication. d’Avignon. La programmation, très engagée, s’articule autour de l’Afrique et de la lutte pour les droits des femmes.                      Les temps forts du programme du Festival d’Avignon Voici les spectacles à ne pas manquer : – Vaille que vivre (Barbara) : L’actrice Juliette Binoche lira des passages de l’autobiographie de la chanteuse Barbara, accompagnée du pianiste Alexandre Tharau. Cour d’honneur, du 23 au 26 juillet. – Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire : le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb présente sa dernière création de danse. Cloître des Carmes, du 20 au 25 juillet. – Antigone de Sophocle : le Japonais Satoshi Miyagi s’inspire du théâtre de marionnettes indonésien qui se déroule sur l’eau pour revisiter cette pièce classique. Cour d’honneur, du 6 au 12 juillet. – Les Bonnes de Genet : la metteur en scène britannique Katie Mitchel apportera sa vision féministe de la pièce de Jean Genet. L’autre scène du Grand Avignon, du 16 au 21 juillet. – Christiane Taubira : l’ex-ministre de la Justice donnera des « leçons de démocratie » à partir de grands textes sur les grands combats pour les droits. Ceux-ci seront joués par des amateurs, des acteurs et des étudiants du Conservatoire. Jardins Ceccano, du 8 au 23 juillet, gratuit. – Le roman de Monsieur de Molière de Boulgakov : Frank Castorf propose ce spectacle franco-allemand avec Jeanne Balibar et Jean-Damien Barbin. Parc des expositions, du 8 au 13 juillet. Cette année, la programmation du Festival d’Avignon met en avant l’Afrique avec la venue d’artistes de danse, théâtre et musique en provenance du Rwanda, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud etc. Ce sont sept spectacles au total signés par des artistes africains pour témoigner de l’héritage de la culture africaine parmi lesquels : – Unwanted de Dorothée Munyaneza sur les enfants du viol au Rwanda – Femme noire de Léopold Sédar Senghor par Angélique Kidjo et Isaach de Bankolé et le musicien Manu Dibango. Le Festival d’Avignon OFF Le Festival OFF d’Avignon né avec Mai 68 et avec une volonté de redonner un peu de place à la spontanéité en parallèle du « Festival In ». Près de 1 500 spectacles se dérouleront chaque jour dans la ville d’Avignon et aux alentours. Près d’une centaine seront accessibles chaque heure ! De quoi combler tous les visiteurs. Les réservations peuvent se faire en ligne et dès maintenant pour certaines représentations. Rendez-vous sur le site officiel du OFF. Par ailleurs, une carte d’abonnement est également proposée. Elle peut s’avérer pratique et rentable si vous prévoyez de voir beaucoup de pièces. Elle offre les avantages suivant : une réduction de 30 % à l’entrée des salles de spectacle du OFF, un accès au Village du OFF lors des soirées privées organisées par AF&C (soirées live à partir de 23h et bal de clôture), un réduction à l’entrée des théâtres partenaires du festival OFF (en France et à l’étranger) jusqu’en juin suivant, une réduction sur les billets du circuit « Avignon Vision » (petit train), une réduction à l’entrée de certains musées et monuments (dont le Palais et le Pont d’Avignon). Festival d’Avignon : la billetterie Il est possible de réserver en ligne sur le site officiel du Festival d’Avignon. Créez votre espace personnel sur le site en cliquant sur « Mon Compte », enregistrez vos coordonnées et ajoutez vos justificatifs (pour les tarifs réduits et spécifiques). Les billets seront mis en vente en ligne dès le 12 juin à 10h du matin. Les places peuvent être achetées et retirées aux guichets situés soit à la Boutique du Festival à partir du 6 juillet, de 10h à 19h, soit dans le Cloître Saint-Louis le 10 juin de 13h à 18h puis du 12 juin au 5 juillet du lundi au vendredi de 10h à 17h et à partir du 6 juillet, tous les jours de 10 heures à 19 heures. Un numéro de téléphone est disponible aux mêmes horaires, le 04 90 14 14 14. > Consulter tous les tarifs des spectacles

Article similaire

  • France

LIVES AU PONT DU GARD 9 & 10 juillet 2015

Le Blogreporter 16 juin, 2015

Le Blog des Festivals réinvestit pour la 5ème année consécutive la scène du Pont du Gard. Pendant deux jours, Lives au Pont va faire vibrer le Site du Pont du Gard, inscrit au Patrimoine mondial. avec une programmation soul, hip hop, funk, pop, rock et électro. Gratuit enfant moins de 6 ans ** JEUDI 9 JUILLET ** PAROV STELAR BAND, LA Référence Européenne en matière d’Électro Swing ! Ce DJ autrichien (de son vrai nom Marcus Füreder), sample avec élégance le rétro pour confectionner des pépites dancefloor fraîches et modernes. Sous ses mains habiles, le disco et le jazz rencontrent ainsi le hip-hop et la musique électronique. Depuis 2001, Parov Stelar fait flirter les cuivres avec l’échantillonnage, à travers un style unique, qui séduit un public aussi large que varié : femme, homme, de 16 à 66 ans, branché comme mainstream… https://www.youtube.com/watch?v=7fkOqXAHLKQ BRODINSKI  // Genre : Électro BRODINSKI presents BRAVA ! Brodinski, considéré comme le « wonder kid » de la scène électro, ce Rémois d’origine a passé d’infinies nuits blanches avant de se frayer un chemin jusqu’aux studios de ses idoles. « Aujourd’hui, j’ai la même relation au rap que celle que j’avais hier à l’électro les gens que j’écoute tous les jours. » Pourtant, même après avoir collaboré avec des stars comme Laurent Garnier, Justice, on n’entre pas dans la catégorie « dirty south » du rap comme dans une after à Berlin. Ce fan des Three 6 Mafia a su s’imposer aux États-Unis grâce à beaucoup d’efforts, de patience… La french touch a encore frappé ! « Brodi », en tant que producteur, peut désormais affirmer qu’il ne s’est pas trompé de chemin. http://www.festival-lives-au-pont.com/page-brodinski.html CYPRESS HILL  // Genre : Rap/R’n’B C‘est Show ! Cypress Hil au Pont du Gard le 9 juillet Cypress Hill est connu pour être le premier groupe de superstars hip-hop Latino.  Leur lentes boucles basse batterie ont fondé un nouveau stoned funk qui est devenu très influent dans le hip-hop des années 90. Un nom devenu mythique après presque 30 ans d’existence grâce à des hits mémorables comme Insane in the Brain (24 millions de vues sur YouTube) et Lowrider (25 millions). La voix nasale bien connue de B-Real, les étranges samples et les basses puissantes de DJ Muggs, nous prouvent qu’il ne sert à rien de s’énerver pour faire du bon rap et que porter une chaîne en or autour du cou ne suffit pas. Le plus grand crew latino hip-hop de tous les temps est prêt à mettre le feu au Pont du Gard ! http://www.festival-lives-au-pont.com/page-cypress-hil.html KAYTRANADA // Genre : Dj Tout simplement prodigieux ! Le Montréalais Kaytranada, né Kevin Celestin il y a 21 ans à peine, est un musicien, producteur & DJ de musique électronique que l’on annonce comme un des très grands de demain. Avec un premier album remarqué l’année dernière chez Jakarta Records, il prépare actuellement son nouvel album, « So Bad », accueilli en 2015 par XL Recordings – un symbole de prestige à la hauteur de ses ambitions. Kaytranada s’apprête à faire un raz-de-marée. Vous ne direz pas qu’on ne vous aura pas prévenus. https://www.youtube.com/watch?v=0ymI54DuMj8 JUNGLE // Genre : Soul/Funk/Groove / Electro / Rap/R’n’B Le tandem londonien Jungle a d’abord sorti un premier 45 tours Platoon/Drops l’été 2013, avec un incroyable titre en forme de réussite “indie pop” à la peau noire -digne des pionniers A.R. Kane-, avant de lâcher l’automne venu The Heat/Lucky « I Got What I Want » pour nous réchauffer façon Metronomy soul et funky avec des mélodies imparables. https://www.youtube.com/watch?v=BcsfftwLUf0   ** VENDREDI 10 JUILLET ** LILLY WOOD & THE PRICK // Genre : Rock Lilly Wood & The Prick, c’est une histoire qui ressemble à un conte de fée musical. Un soir, à Paris, Nili et Ben se rencontrent dans un bar, l’alchimie opère. Elle au chant, lui à la guitare, ils composent spontanément leurs premières ballades, teintées de folk-blues enivrant. Sans savoir vraiment où cela pourrait les mener, le courant passe si bien entre eux que, dès le lendemain, ils commencent à composer ensemble leurs premiers morceaux, incarnant déjà tout l’univers de Lilly Wood & The Prick : une pop décomplexée, désabusée, mélancolique mais amusée… https://www.youtube.com/watch?v=cXxwIZwYnok BRIGITTE // Genre : Scène Française Glamour et paillettes sur la scène de Lives au Pont ! Brigitte, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, après nous avoir fait découvrir leur style inimitable et inclassable aux in?uences picorées un peu partout avec « Et vous, tu m’aimes ? » sorti en avril 2011, viennent de sortir leur nouvel album « À bouche que veux-tu » Les filles ont eu envie de nous faire danser à travers des compositions plus rythmées et plus colorées qui nous évoquent Minnie Ripperton, Diana Ross, Donna Summer, Roy Ayers, Mulatu Astatke. Rendez-vous avant le coucher de soleil vendredi soir pour les découvrir en lives sur la scène du festival.FLUME // Genre : Dj Laissez-vous envoûter par Flume ! Flume, Harley Streten de son vrai nom, pourvoyeur de rythmes, est né et a grandi à Sydney. Dès l’âge de 13 ans, il commence à « bricoler » des samples à l’aide d’un gadget trouvé dans une boîte de céréales et autres matériels analogiques vintage. Son premier EP Sleepless sort en août 2011. Le morceau-titre en duo avec la chanteuse Jezzabell Doran crée d’emblée le buzz sur le net avec 500.000 vues sur YouTube. Parmi ses inspirations, Flume puise également dans l’imagerie sonore de Jamie XX (The xx) et Justice. Après la composition, Flume passe au remix d’une brochette de titres signés Hermitude, Junior Boys, Onra, et sa petite ascension s’accompagne de prestations à guichets fermés. Il se produira le 10 juillet, soirée pop, rock électro du festival. https://www.youtube.com/watch?v=6vopR3ys8Kw CONCERT DE SÉLECTION DES BEFORE 2015 Un tremplin pour les artistes gardois Suite au concert de ce 17 avril 2015 à Saint-Ambroix qui regroupait les 4 finalistes : Cil, Krazy Space Master Fader et Ciadel, les gagnants qui auront la chance de monter sur la scène des Lives au Pont les 9 et 10 juillet prochain sont connus. Il s’agît de Krazy Space et

  • France

Festival Couvre Feu: 21, 22, 23 août 2015 – Corsept (44)

Le Blogreporter 3 juin, 2015

DE LA SOUL, NETSKY,  YELAWOLF, NAAMAN, SHAKAPONK,ORANGE BLOSSOM, THE GASLIGHT ANTHEM, JOHN BUTLER TRIO, ZOMBOY, LITTLE BIG,  SKINNY LISTER, MAID OF ACE.. plus de 30 concerts Reggae, Hip Hop, Electro Trash, Punk Rock, Folk, World, Dubstep, Rock, World Electro Hip Hop, Balkan Beats,  Electro Swing Hip Hop Le festival Couvre Feu accueille chaque année 30000 festivaliers, sous ses chapiteaux étoilés installés en bord de Loire, à deux pas de l’océan. Le cadre est exceptionnel, la programmation laisse une grande place aux découvertes internationales, (Sénégal, Russie, USA, Royaume Uni, Australie ..) ci dessous quelques images de l’édition précédente Festival Couvre Feu 2014 – After Movie Festival Couvre Feu 2014 – After Movie Afficher sur www.youtube.com Aperçu par Yahoo   Cette année, le chapiteau de Hartlepool entièrement dédié au théâtre d’impro avec les comédiens de la compagnie COUAC Un festival à taille humaine, parking et camping gratuit pour les festivaliers et  des tarifs toujours sympathiques toute la programmation Programmation – 14ème édition du Festival Couvre Feu – 21, 22, 23 août 2015 – Corsept (44)   Programmation – 14ème édition du Festival Couvre Feu – 2… Bienvenue sur le site de l’association Couvre Feu basée à Corsept (Loire-Atlantique). L’asso organise le festival Couvre Feu ainsi que des concerts, événemen… Afficher sur www.couvrefeu.com Aperçu par Yaho BILLETTERIE Forfait 3 jours (avec un t-shirt Couvre Feu 2015 offert) : 57€ en réservation dans les points de vente indépendants 58,50€ sur le réseau Couvre Feu en ligne 60,50€ en réservation dans les réseaux nationau Place à la journée : 25€ en réservation dans les points de vente indépendants 26€ sur le réseau Couvre Feu en ligne 27€ en réservation dans les réseaux nationaux 29€ sur place Gratuit pour les moins de 12 ans………………………………………….. ASSOCIATION COUVRE FEU 11 rue de Saint-Michel 44560 CORSEPT                T : 09.77.59.00.30 F : 02.28.53.08.01

  • Festivals
  • France

FESTIVAL D’AVIGNON OFF 2015 du 4 au 26 Juillet 2015

Le Blogreporter 4 juin, 20154 juin, 2015

Cette année, le Blog des Festivals couvrira la 50e édition du Festival Off. Le festival OFF d’Avignon fête ses 50 ans. Autoproclamé « le plus grand théatre du monde », il propose cette année 1336 spectacles autour de 1071 compagnies dans 127 lieux. Ces trois semaines de fête du théâtre (et pas seulement) s’étaleront du 4 au 26 juillet. Elles seront précédées de la traditionnelle parade le 3 juillet.  Le rire aura à nouveau une large part, avec des vedettes d’aujourd’hui et d’hier, « vues à la TV » un peu, beaucoup, passionnément. Au Palace, Jean-Luc Lemoine et Anthony Kavanagh devraient être de sacrées locomotives, mais les esprits curieux attendront surtout la création à trois concoctée par Florent Peyre, Baptiste Lecaplain et Issa Doumbia ! Au Paris, à quelques mètres de là, déferlante d’humoristes tendance, de Mathieu Madenian à Fabrice Eboué, sans oublier les anciens, le remuant Jango Edwards (les fans de « Nulle part ailleurs » ne l’ont guère oublié) et Roland Magdane, qui pourrait être le père, voire le grand-père de nombre de ses comédiens du rire. Dont la star du web Norman, qui se lance sur scène… Au Chien qui fume, la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla remet le couvert après une première incursion en 2014, tandis que le fidèle Marc Jolivet devrait égratigner le Hollandisme mou et le Sarkozysme dur. Toujours au Chien qui fume, à 82 ans, la star des séries télé d’antan Michel Le Royer (« Corsaires et Flibustiers », « Le Chevalier de Maison-Rouge ») sera en tête de distribution de la nouvelle création de Gérard Vantaggioli, « Et mon mal est délicieux », de Michel Quint. Dans la rue voisine (Guillaume-Puy), Smaïn passera du théâtre des Vents (2014) au Petit Chien. Soit un déplacement physique d’au moins 100 mètres.   Au théâtre des Carmes, celui qu’on pourrait présenter comme le sociétaire des lieux (en juillet s’entend), alias Philippe Caubère, reprendra le spectacle créé en 1981 à Avignon, « La danse du Diable », mais présentera aussi en alternance « Le Bac 68 », présenté comme une histoire dans l’histoire de « La danse du Diable. » Dans le même quartier, le phare Chêne noir aura à nouveau un générique qualitato-people, avec, là aussi, des habitués : Daniel Mesguich dirigera ses enfants William et Sarah dans « Le Prince travesti ». Marie-Christine Barrault, Éric Métayer, Sarah Biasini seront de retour. Quant à la comédienne Aurore Auteuil, fille de Daniel (lequel débuta avec Gérard Gélas), elle fera pour sa part ses premiers pas au Chêne (« Sahar et Jérémy », qu’elle a d’ailleurs écrit). Christophe Alévêque taclera de son côté la jeunesse molle et ectoplasmique dans « Ça ira mieux demain ». Enfin, changement de casting dans la création 2015 de Gélas puisqu’Axelle Laffont est remplacée par Claire Borotra dans « Un cadeau hors du temps », sur une musique de Christian Vander (Magma). Notre boucher pervers préféré, Jean-Claude Dreyfus (dans le film « Delicatessen ») donnera la réplique à Julia Duchaussoy (fille de Michel) à la Luna dans « Le Chant des Oliviers ». D’autres noms d’artistes à taux de notoriété devraient surgir dans les semaines qui viennent. Sans surprise, le théâtre Le Paris (qui programme 27 spectacles en juillet), sera la plateforme du Off disposant du plus grand nombre de vedettes. son nouveau spectacle, le corrosif de Perpignan Mathieu Madenian quittera le fauteuil de Drucker pour allumer le lance-flammes. Idem avec Fabrice Eboué, autre habitué du Paris, qui viendra (du 8 au 25 juillet) jouer « Levez-vous ». Le patriarche du Stand-up Roland Magdane (4-14 juillet) sera là avec son one-man « Rire ! ». Quant à notre chouchou, le Comte de Bourderbala (19-22 juillet), il déploiera son sens de la tchatche et son regard affûté sur la société qui tourne mal. À voir aussi au Paris cet été, Norman, qui n’est pas qu’un ludion du web, Moustapha El Atrassi, Les Chevaliers du fiel, Ariane Brodier ou encore Jango Edwards. L’information n’a rien d’anodin. Du 7 au 24 juillet, la fille de Gérard Philipe sera pour la première fois impliquée artistiquement dans le Festival Off d’Avignon. Une ville où son illustre paternel (1922-1959) s’illustra dans les premières années du Festival de Jean Vilar, notamment au début des années 1950. Brûlant brillamment les planches dans la cour d’honneur avec « Le Prince de Hombourg », « Lorenzaccio » ou « Le Cid ». En juillet prochain, sa metteur en scène de fille, Anne-Marie Philipe, dirigera au Chêne Noir la pièce « Les liaisons dangereuses », de Christopher Hampton, d’après le roman de Choderlos de Laclos. À 60 ans, elle mettra en scène la Troupe des Déchargeurs (parrainée par Dominique Besnehard) pour leur première création. À Avignon, dans deux mois, Anne-Marie Philipe arpentera sans doute la place de l’Horloge, où Gérard Philipe refaisait le monde avec ses amis du TNP, à « L’Auberge de France » entre autres, et tombera sans doute sur la fresque murale représentant son père qui orne la façade de l’Opéra Grand Avignon. Dans la préfecture de Vaucluse, elle retrouvera aussi son mari, Jérôme Garcin, animateur du mythique « Le masque et la plume » (France Inter), qui y enregistre généralement deux émissions sur le Festival. @suivre: Photos -Videos- Interviews Hugo Mayer sur www.leblogreporter.com & www.blogdesfestivals.com https://twitter.com/leblogreporter    

Breaking News FESTIVAL

Bretagne 2024: Vannes Echos Jazz 17-20 juillet

La Route du Rock à Saint-Malo : L’Épopée Musicale de l’Été 2023

Jan Kounen présente une expérience chamanique au Duc des joyeuses lors du festival International du Film insolite à Rennes-le-Château

Le Binic Folks Blues Festival 2023 avec le blog des Festival

Le Blogreporter Jazz Marciac 2023

Festival du film insolite Rennes le château 3-7 août 2023

FESTIVAL DE L’HUMOUR DE COLLIOURE 2023

© 2025 Blog des festival par le Blogreporter - Design web : Afflux